top of page

SOINS LASER

LASER ET TRAITEMENTS


* Petite carie ou carie plus profonde 
* En cas d'extraction dentaire
* Les traitements laser assistés des canaux dentaires
* Kystes et granulomes
* Parodontite : laser pour traiter les dents déchaussées
* Traitement des maladies de la bouche : aphtes, herpes, ...
* Chirurgie des gencives et des lèvres : interventions au laser
* L'implantologie dentaire
* L'hygiène dentaire

Le laser utile pour détecter une carie
En cas de petite carie : un laser d’une certaine longueur d’onde peut pulvériser le tissu carié, le “volatiliser” et laisser une cavité indemne de bactéries grâce à la chaleur délivrée.
L’avantage du laser pour les petites caries : chez les enfants, les caries superficielles ne nécessitent pas d'anesthésie, car ce traitement sans contact ni vibration est indolore.
En cas de grosse carie : le laser est utilisé en complément si la cavité est importante. Le dentiste retire tout d’abord la majorité de la carie classiquement, puis détruit la partie restante au laser pour plus de précision.
L’avantage du laser en cas de grosse carie : le laser peut “lisser” la dent, grâce à la chaleur qu'il dégage. Il peut produire une véritable “vitrification” du fond de la cavité dentaire de façon à interdire l'entrée aux bactéries par les petits trous naturels de la dentine (tissu sous l'émail). Cette vitrification au laser offre une excellente condition d'asepsie avant d'obturer la dent de façon classique avec un amalgame ou un composite.

Utilisation du laser en cas de carie très profonde
Le canal central de la dent contenant la pulpe est atteint. Dans ce type de carie, nécessitant une anesthésie, le laser par son action antalgique peut permettre de diminuer la dose d’anesthésique.
– Si les bactéries n’ont atteint que le sommet de la pulpe et pas sa totalité, une “pulpectomie” peut être réalisée au laser pour détruire la partie de la pulpe atteinte, la volatiliser et la stériliser. La dent peut ainsi parfois être sauvée par un recouvrement classique.
– Si la dent est déjà très atteinte et que les bactéries ont atteint la totalité de la pulpe provoquant parfois un abcès à l’extrémité de la racine, une dévitalisation traditionnelle de la dent est proposée. La pulpe est retirée de façon classique. Mais le laser peut ici être utilisé en complément, lors du traitement canalaire (retrait du paquet vasculaire et nerveux) pour détruire les bactéries par effet thermique de façon plus efficace.

Utilisation du laser en cas d’extraction dentaire
Le laser permet d’optimiser la stérilisation du creux laissé dans l’os (alvéole) où se trouvait la dent. Ce geste, traditionnellement réalisé avec des antiseptiques, est important car l’alvéole contient des bactéries dangereuses pour l’organisme pouvant provoquer des complications cardiaques, articulaires…
Le traitement au laser du fait de son action antiseptique peut aussi réduire la prise d’antibiotiques.

 

Utilisation du laser en cas de kyste
Le chirurgien dentiste utilise un rayonnement laser pénétrant transporté par une fibre optique qui permet d'éviter toute chirurgie en décontaminant les tissus osseux voisins de la racine par la voie endo-canalaire . Cet acte simple donne de très bons résultats lorsque le canal peut être facilement désobturé

Utilisation du laser en implantologie dentaire
Traitement de la péri-implantite à l'aide des lasers
Il s'agit d'un traitement chirurgical pour permettre de réduire les poches résiduelles profondes (chirurgies des poches) et la correction des défauts muqueux et osseux (greffes gingivales et greffes osseuses) créés par la maladie péri-implantaire.

 

Utilisation du laser en parodontie
Les séances de chirurgie parodontale au laser
Elles se pratiquent en général en 2 interventions à 1 semaine d’intervalle :
- détartrage et aéropolissage des surfaces dentaires visibles
- lithotritie parodontale profonde des racines dentaires sous la gencive
- débridement des poches parodontales sous irrigation d’antiseptiques
- traitement de tout l’écosystème parodontal au laser sous antiseptique.

petite carie
carie profonde
extractin
Kyste
implanto
Ancre 1
bottom of page