top of page

PROTHESES / COURONNES / FACETTES
INLAY ET ONLAY

Inlays-Onlays-Couronne-cabinet-dentaire-
couronne-dentaire.jpg

La prothèse fixée est une prothèse unitaire ou plurale, destinée, selon les cas, à renforcer et rétablir la morphologie des dents (facettes et couronnes) ou à remplacer des dents absentes (bridges).
Dans tous les cas, la prothèse fixée prend appui, grâce à un ciment de scellement ou une colle, soit sur des dents, soit sur des implants, à l'inverse de la prothèse mobile, qui prend aussi appui sur la gencive.
La prothèse fixée représente aujourd'hui la solution prothétique la plus recherchée en Dentisterie, du fait d'un confort incomparablement plus grand que celui procuré par les prothèses amovibles (appareils dentaires). Sa durée de vie moyenne est d'une dizaine d'années.
Les matériaux utilisés pour la conception de ces prothèses peuvent être divers, mais on s'oriente de plus en plus vers la céramique, qui restitue plus que tout autre matériau l'aspect d'une dent naturelle. Classiquement, on demande à une prothèse de se rapprocher au maximum des caractéristiques générales de l'organe imité, c'est pourquoi les couronnes et bridges en métal ou en résine sont progressivement écartés des solutions thérapeutiques proposées.


Les inlays-cores
Ce sont des pièces métalliques avec pivot(s), réservées aux dents dévitalisées très délabrées ou de faible volume. Ils ont pour but de créer un ancrage suffisamment solide pour supporter les couronnes ou bridges qui les recouvriront.
Une fois l'inlay-core scellé sur la dent, il offre une sorte d'assise, appelée faux-moignon, sur laquelle sera scellée la couronne elle-même. Autant une couronne ou un bridge présente une durée de vie limitée dans le temps, autant un inlay-core peut être conservé à vie si la racine sur laquelle il prend appui ne subit aucune détérioration ou fracture.

​

​

​

​

​

​

​

​

 

 

​

​

​

Les couronnes

Après avoir dévitalisé une dent, il faut impérativement la couronner pour prévenir toute fracture susceptible de conduire à une extraction, avec toutes les conséquences que cela implique. Il s'agit là d'une règle d'or dans la profession, afin de préserver au maximum les dents sur l'arcade. En effet, en assurant un sertissage périphérique rigide, la couronne offre la solution de choix pour permettre une bonne cohésion et donc pour éviter la fracture verticale de la dent.
Différentes étapes sont nécessaires pour parvenir au résultat final : la dent est d'abord préparée géométriquement avec une fraise diamantée, afin de lui donner une forme compatible avec l'insertion d'une couronne (tronc de cône renversé). Ensuite une empreinte très précise est réalisée ; enfin la teinte exacte est choisie en fonction des dents voisines. Après cette étape réalisée au fauteuil, il y a l'étape réalisée au laboratoire, pendant laquelle le prothésiste dentaire confectionne une pièce prothétique sur mesure. Cette étape que nous ne détaillerons pas, est composée, en réalité, d'une multitude d'étapes toutes aussi importantes les unes que les autres et demandant une extrême précision. Cela explique le délai de plusieurs jours nécessaire entre la prise d'empreintes et la restitution de la prothèse terminée. Une fois la couronne terminée, elle est testée en bouche pour vérifier si elle remplit tous les critères requis (occlusion, points de contact avec les dents voisines, teinte, forme, etc.). Ce n'est qu'après cette vérification qu'elle est scellée sur la dent support au moyen d'une colle ou d'un ciment. Habituellement, une gêne est ressentie dans les heures qui suivent la pose d'une couronne, même si elle est parfaitement adaptée, tout simplement parce qu'il s'agit d'un corps étranger et que le cerveau a besoin d'un certain temps pour l'adopter.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

 

 

 

Les couronnes les plus fréquemment posées en cabinet de nos jours sont les couronnes céramo-céramiques, qui offrent une esthétique absolument remarquable, les couronnes céramo-métalliques, qui offrent une esthétique tout à fait acceptable pour les molaires et, plus accessoirement, les couronnes full-zircone qui ont l'avantage de ne pas comporter de métal mais qui offrent une esthétique relative du fait de leur opacité.

​

​

​

​


Les bridges
Leur but est de remplacer une ou plusieurs dents manquantes, en s'appuyant sur des dents présentes ou sur des implants. De manière générale, un bridge est constitué d'un ou plusieurs piliers antérieurs, d'un ou plusieurs intermédiaires (remplaçant les dents absentes) et d'un ou plusieurs piliers postérieurs.
Dans leur conception, les piliers de bridge ressemblent à des couronnes. Il s'agit de "chapeaux" recouvrant les dents sous-jacentes. Les intermédiaires, quant à eux, sont des éléments massifs (pleins), venant au contact de la gencive de la zone édentée. Ces pièces sont fabriquées d'un seul tenant, quel que soit le nombre d'éléments qui les composent. Tout comme pour les couronnes, le matériau le plus utilisé est la céramique, du fait de ses propriétés esthétiques et mécaniques inégalables.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​


Les facettes
Ce sont des artifices prothétiques en céramique ayant uniquement pour but d'améliorer l'esthétique des dents visibles (incisives et canines) disgracieuses. En jouant sur la teinte, la forme, la position et la taille des dents, elles permettent de redonner un bel aspect au sourire, en limitant au maximum la "mutilation" de la dent. Elles sont réservées aux dents vivantes, peu ou pas délabrées, c'est pourquoi elles ne se substituent pas aux couronnes, qui présentent des indications différentes.


Dans un premier temps, le Dr Koch élimine une fine pellicule de matière sur toute la hauteur de la partie visible de la dent, ce qui correspond à peu près à l'épaisseur de l'émail inesthétique que l'on souhaite remplacer. Ensuite, il prend une empreinte des dents qu'il adresse à son prothésiste. Ce dernier confectionne alors une facette en céramique, respectant en tous points les exigences esthétiques de la zone concernée. Enfin, le Dr Koch adapte et colle la facette sur la dent préalablement préparée.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

​
 

bottom of page