REHABILITATION TOTALE

Quand il faut refaire toutes ses dents ?

Quand il faut envisager un traitement global parce qu'une majorité de dents sont manquantes, endommagées ou bien en danger, ce n'est heureusement plus la peine d'avoir peur du dentier de nos arrières-grands-mères! Il existe des solutions très esthétiques, fixes et pérennes, grâce aux bridges de plusieurs dents sur implants et aux prothèses complètes sur implants.

​

Bridge de plusieurs unités sur implants

Il s'agit de poser plusieurs implants dans la mâchoire (de 6 à 10) et d'y “visser” une prothèse totale. On crée ainsi un véritable pont entre plusieurs piliers implantés dans la mâchoire. Cette solution permet de conserver un capital osseux, par la stimulation apportée par l'implantation des racines artificielles. Elle remplace toutes les dents d'une arcade de façon très confortable, durable et esthétique.
Dans la vidéo ci-dessous, on suit la schématisation du principe du bridge sur implant

Prothèse amovible sur implants
La prothèse amovible sur implants révolutionne le “dentier” tel qu'on le concevait: très bonne tenue, grand confort, et préservation du capital osseux.
Cette solution est celle qui se rapproche le plus du dentier tel qu'on se le représente. Il s'agit d'une prothèse en une pièce avec une fausse gencive. Sauf que de nos jours, non seulement les critères esthétiques sont réellement atteints, mais en plus des solutions ont été développées pour une vraie tenue en bouche.
Ici, il s'agit de poser environ de 3 à 5 implants dans la mâchoire et d'y fixer la prothèse complète. La prothèse peut alors être enlevée et remise par le patient, avec des sortes de boutons pressions. Une fois mise en place la prothèse ne bouge pas dans la bouche; on a un vrai confort masticatoire et élocutoire.

​

Le fait de pouvoir l'enlever permet une très bonne hygiène bucco-dentaire. Et, comme dans le cas du bridge complet, l'apport implantaire permet une stimulation osseuse, alors que le simple dentier conduisait au contraire à l'affaiblissement osseux (avec affaissement du derme et douleurs associées).
On voit dans la vidéo ci-dessous, une explication schématisée de la technique de la prothèse amovible sur implants

Pour beaucoup de “complexés du sourire”, se refaire les dents, partiellement ou totalement, reste un rêve inaccessible: pas possible, trop de dégâts, trop cher…

A l'heure actuelle, seule la dernière raison reste un vrai problème. Pour les deux premières, les possibilités pour remplacer les dents abîmées, mal placées ou manquantes sont multiples et toutes très esthétiques. Il suffit de bien préparer sa bouche à recevoir des soins et des prothèses.

fullarch-nav.jpg