top of page

Scanner - Cone beam

A mi-chemin entre le panoramique dentaire et le scanner, le cone beam crée une petite révolution dans le domaine de l’imagerie médicale.

 

Cet appareil, présent au cabinet du Dr Eric KOCH, offre notamment de nouvelles opportunités en matière d’examen dentaire mais reste encore peu connu du public.

​

Le cone beam (ou CBCT) est une nouvelle technique de radiographie numérisée apparue vers la fin des années 90. Comme son nom l’indique, il utilise un faisceau d’irradiation de forme conique. Cet appareil présente notamment l’avantage d’être plus précis que le panoramique dentaire en offrant une résolution similaire, voire supérieure à celle du scanner, avec en plus la possibilité d’une reconstitution numérique en 3D.


Autre avantage, le cone beam apporte des indications plus détaillées sur les petites structures osseuses, difficiles à visualiser au scanner. Et à l’inverse de celui-ci, il permet de balayer en un seul passage l’ensemble du volume à radiographier, en étant en outre moins irradiant. Il offre par ailleurs la possibilité de localiser le champ d’examen sur la zone à étudier (quelques dents, une mâchoire), ce qui permet d’éviter d’irradier inutilement les autres parties du crâne.


Le cone beam est enfin préconisé dans les cas suivants :

​

 

 - Pathologies infectieuses

​

 - Pathologies du parodonte

​

 - Pathologies osseuses

​

 - Kystes

​

 - Pathologie des sinus maxillaires

​

 - Pathologies tumorales

​

 - Dents incluses

​

 - Implants dentaires

 

 - Pathologie de l’ATM (articulation temporo-mandibulaire)

bottom of page